Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
6 juin 2009

6 juin ....souvenir....

Aujourd'hui je veux penser à ceux  qui sont restés sur nos côtes il y a bien longtemps ....Dés mon enfance ,lorsque nous allions sur ces belles plages ,mon père me racontait ce qui s'y était déroulé(c'était un Normand,et résistant),ensuite j'ai épousé Zhom,  et son père qui travaillait dans le cinéma (preneur de son : perchman) a ''fait'' The Longuest Day ''  il y a travaillé plusieurs mois ,c'est là d'ailleurs que Zhom a appris à conduire il venait d'avoir 18 ans ,par la suite nous avons habité Ouistreham .....et cotoyé au cours de célébrations Anglais Canadiens et Français vétérans ,ce qui fait que je suis trés touché par cela, le printemps suivant le Cinquantenaire nous sommes allés une semaine revisiter tous ces sites avec notre plus jeune fils....                                                                       Quelques cartes postales pour resituer ces plages du Débarquement , et une photo que j'ai prise à la Pointe du Hoc un des nombreux  blochaus ,c'est impressionnant de voir ce lieu à pic au dessus de la plage et célébré,entre autres  dans le film  :''le Jour le Plus Long'' clic pour agrandir

511_1367

511_1365511_1366

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ces journées là me touchent aussi beaucoup, d'autant plus que j'habite a l'endroit ou se trouve le plus grand cimetiere américain d'europe, 10000croix blanches cela ne laisse personne indifférent...avec mon mari nous allons souvent nous promener en ce lieu chargé d'histoire...les hommes étaient souvent très très jeunes, en lisant leurs noms sur leurs tombes comme en écrivant ce message je ne peux m'empecher de frissonner....gros bisous giroflée, ton tour vient sur mon blog pour la série maison et animaux...bisous doux..
Répondre
L
Très touchée également par ces endroits historiques. S'asseoir sur une de ces nombreuses plages, et regarder la mer, imaginer tous ces hommes courageux venus sauver un pays étranger à eux envahi par l'ennemi, tenter d'entendre les mitrailleuses qui les "accueillaient" et surtout les cueillaient. Quel dévouement, quel Courage. MERCI<br /> Je vais y penser en confectionnant ton siggy..<br /> Bonne semaine
Répondre
N
Pour moi, ces journées de commémoration sont incontournables...ma mère normande de Valognes, mon père normand d'Avranches....<br /> J'avais 6 ans 1/2 en juin 44<br /> Toutes les paroles des adultes qui m'entouraient résonnent dès que des lieux, des images , des noms sont évoqués...et je me retiens , car je pourrais en écrire des pages ....<br /> <br /> Excusez mon sentimentalisme ! Bises à toutes.Nicole
Répondre
I
c'est bien le devoir de mémoire ...
Répondre
E
je suis allé sur ces plages et au mémorial , et l'impression est très forte .
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité