Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
11 décembre 2008

recettes de Noêl

deco_noel_paques_010Pendant la semaine de vacances chez ma grand-mère ,il y avait une sortie (pas les petits qui croyaient au père Noël bien sur) que j'attendais avec impatience : La Sortie ,la seule ,prendre le car pour aller à la ville !!!!une expédition !!!! car il fallait aller acheter les denrées  traditionnelles et indispensables pour préparer Noël , les denréees qui ne pouvaient être fournies sur place et qui étaient des cadeaux de Noël en elles-même:

-les denrées alimentaires d'abord pour confectionner tous les plats :des champignons pour compléter ceux mis en conserve par ma grand-mère et sa soeur et les ris de veau pour confectionner les bouchées à la Reine maison ,la langue de boeuf ,des plaques de chocolat à cuire ,la pâte d'amande ,les colorants alimentaires , les dattes, pruneaux,figues ,oranges ,bananes ...etc ...

-les cadeaux de Noël : des clémentines pour les enfants ,des ''sucs de Pommes'' comme disait ma grand-mère,sorte de sucre d'orge aux pommes fins comme mon ti doigt,il y en avait un par enfant,et trois petits agendas de poche pour ses trois fils ,chaque année les mêmes cadeaux traditionnels...

les emplettes terminées ,nous attaquions ce qui pouvait se faire à l'avance : d'abord les fruits déguisés,faits par les enfants:

ingrédients : dattes ,pruneaux , noix ,noisettes ,abricots secs,pâte d'amande , colorants alimentaires rouge ,  vert ,sucre cristallisé

- prendre le paton de pâte d'amande le diviser en boules ,autant que de couleurs de colorants plus une qui restera blanche

-prendre chaque boule ,y incorporer un colorant en malaxant ,puis former des grosses olives de pâte

-fendre chaque fruit et y incorporer l'olive de pâte joliment ,mettre une pincée de sucre cristallisé

-présentez les fruits en rangées alternées de couleurs différentes ,rose ,vert pâle, blanc,pour les noix et noisettes faire l'inverse l'olive de pâte dessous y incorporer le cerneau de noix,mettre de coté dans un plat recouvert d'un torchon en attendant Noêl

vous voyez c'est trés simple et les enfants trés fiers d'avoir participé

à suivre....

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Les noël de mon enfance avaient ce goût de quelque chose de magique, l'orange, j'ai connu et les bouchées à la reine aussi, tradition incontournable chez ma grand mère des repas de fête, tout une partie de notre vie, des moments que l'on croyait durer pour toujours.
Répondre
C
j'adore me plonger dans tes récits, celui ci évoque une époque bénie ou les liens étaient très forts entre les générations, ou le temps de noel n'était pas une course éffrénée aux cadeaux mais un moment convivial a partager autour d'un bon repas confectionné avec amour....gros bisous...
Répondre
G
comme quoi les souvenirs gustatifs sont souvent associés à des êtres chers<br /> pour moi la langue de boeuf sauce piquante en fait partie et d'autres choses encore ..à suivre ...c'est ça les souvenirs de Noêl ,il ne faut pas les laisser s'évanouir,mais les entretenir ...pour nos petits enfants
Répondre
T
chez mon arrière-grand-mère, le repas traditionnale du jour de l'an était la langue de boeuf!! je dois dire que je détestais mais mon arrière-rand-mère est décédée il y a 8 ans (elle a connu mon grand-petit-beurre et les 2 premiers de ma soeur, c'est déjà exceptionnel en soi!! elle ne savait pas prononcer son prénom (Naïm) alors elle l'appelait mon p'tit colau qui est une expression très douce de notre région) bref depuis qu'elle est décédée je mange la langue avec beaucoup de bonheur et à chaque fois je pense à elle!!
Répondre
P
une belle vie où l'on travaillait tous ensemble petits et grands,l'expédition à la ville avec le car comme avant avec le chariot, c'est sympa et toutes ces gourmandises dont tu évoques le souvenir !
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité