Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
29 janvier 2011

Les crêpes ,c'est bientôt ....

La chandeleur est d'origine pâïenne , au xiv siècle associée à la purification de la Vierge au temple et commémorée 40 jours aprés Noêl,elle symbolise avant tout le disque solaire qui annonce la fin prochaine de l'hiver et ça c'est super !!!! c'est long cette année !!!!
la Fête des Chandelles (ou des lumières)à la campagne , marquait le début des semailles,et on utilisait la farine en excédent pour faire ces patisseries symbole de prospérité,encore aujourd'hui tenir une pièce dans la main quand on fait sauter la 1ere crêpe porte chance et richesse assurée
En Bourgogne ,le 2 février était autrefois chomé c'était le premier jour de l'année .... (ça c'est pour  Boudufle hi hi !!!!t'es pourtant dans le Limousin pas en Bourgogne !!!)
Dans le Poitou ,les bergers accrochaient des crêpes aux arbres pour que les pies les préviennent de l'arrivées des loups
Lors de la messe ,les vignerons faisaient bénir les serpettes utilisées pour tailler les vignes ,et les familles un gros cierge qu'on allumait les soirs d'orage ou de veillées funèbres
Originellement ,les jeunes mariés faisaient des offrandes aux fées pour obtenir des faveurs
La première crêpe sautée pouvait attérir en haut du buffet de la cuisine ,elle protégeait alors la maison et les récoltes
Alors hop à vos crépières et faites sauter les crêpes et régalez -vous ,moi Bretonne j'adore les crêpes c'est divin avec une bolée de cidre  nature au sucre ,avec une gigouline de miel , ou de sauce chocolat .... ou salée avec un oeuf ou un bout de beurre Breton avec des pépites de sel  ,ou comme à Dinan le jour du marché la galette avec une saucisse dedans mangée sur place ,quand j'étais petite je la mangeais en allant voir les vaches attachées le long de la place ,marchés aux bestiaux qui n'existent plus de nos jours ... fallait voir les maquignons avec leurs grandes blouses mordre à pleines dents dans leur galette-saucisse .....ça jutait entre leurs doigts ....SOUVENIRS SOUVENIRS !!!!!!




0bh6rf7s








    chandeleur08

Publicité
Publicité
Commentaires
G
les amies , suis dans l'impossibilité de faire mon Daybook à l'heure qu'il est pour cause de grande maintenance sur Canalblog et of course s'il y a un loupé c'est chez bibi ....,peux plus me connecter sur mon espace administratif !!!! grrrr .....à bientôt j'espère !!!!
Répondre
G
Bien sur Marie-Claire ne pas attendre la chandeleur pour ça ....c'est bon toute l'année !!!mais si la vie nous bouffe notre temps et notre entrain ...faire au moins ce jour-là ça stimule ....et les marques de passage du temps de ce style j'aime c'est signe que l'hiver a du soucis à se faire et que le printemps mijote .....
Répondre
M
Pas besoin d'être bretonne pour aimer les crèpes !! Faut seulement être gourmand , c'est le cas chez nous une petite douceur de temps en temps pas, ne pas attendre la chandeleur pour ça!
Répondre
I
moi aussi bretonne ...
Répondre
H
des crépes, j'en fais réguliérement,on adore et les enfants en mangent , sucrées,salées et toute l'année,bonne aprés midi
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité