Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
24 mai 2009

Souvenirs d'enfance ....

Hier en préparant les affaires pour mon beau-père ,j'ai ranger dans le sac une savonnette à l'huile d'amande douce ...ah cette odeur ,c'est mon enfance ....je plonge dans mes souvenirs .....         En 1954 nous avons quitté notre Bretagne pour monter à Paris ...Et là nouveauté ...à l'école ,une fois par semaine ....la douche collective !!!! Nous on connaissait pas ,on habitait dans une pièce et on se lavait dans l'évier dans une cuvette ...avec la cuisinière ouverte s'il faisait froid ....Donc là ce fut un choc cette eau qui nous coulait dessus ...et maman m'avait fabriqué dans une vieille toile cirée un petit sac pour mettre ma serviette ,mon gant , mon savon dans une boite et un peigne ....Et la savonnette c'était une parfumée à l'huile d'amande douce ....hum .....quel délice ....maman avait coupé la savonnette en deux pour prendre moins de place et ne pas gaspiller ....Ce jour là aprés la douche , on avait droit à un verre de lait .....Hier , j'ai eu envie de regarder si j'avais des photos de cette époque ...j'avais 6 ans !!!!Mais ce matin trop de travail au jardin , alors tantôt je suis montée au grenier chercher les albums photos ,mais je n'ai pas trouvé de photos de cette époque ,on ne faisait pas beaucoup de photos en ce temps là,mais lancée le nez dans mes souvenirs ....je vous ai préparé quelques photos....Giroflée en son jardin déja ....chez ma grand mère et mes premiers pas vers 10 mois pour courrir aprés les poules et voir les poussins dans la ferme des cousins ..dans ma poussette et devant la boutique ,c'est là que je suis née , à Dinan...et tout ça à cause d'une savonnette et son parfum d'enfance ....

24_05_2009_15_53_1624_05_2009_15_48_0324_05_2009_15_50_1524_05_2009_15_54_5124_05_2009_15_56_24

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ah mais moi qui étais élève dans les années 1980,j'avais le droit aussi au verre de lait,mais c'est peut être parce que je vivais au village!Quant aux odeurs de notre enfance,l'après rasage de mon père,cette odeur boisée ...ça me fait bizarre quand je la sens!J'adore tes photos,tu es toute mimi avec ton fichu sur la tête!
Répondre
K
moi je suis née en 64 donc je n'ai pas de souvenir de la douche mais le lait oui car je n'aimais pas. Merci pour ces photos giroflée
Répondre
G
j'ai regardé hier soir un album de photos et si c'est en 1960 que l'on a eu les wc dans le couloir ,c'est vers 1964 que l'on a construit une salle d'eau en prenant un bout du couloir et d'une chambre ,je m'en souvient j'étais ado je bossais avec mon père ,c'est moi qui a fait les rebords de fenêtres en béton je mettais les petits tubes de cuivre pour l'évacuation de l'eau de ruissellement sur les fenêtres , comme une chef !!!!et aprés j'ai eu ma 1ere chambrette dans l'espace restant ...
Répondre
H
Une pause chez Giroflée = une pause bonheur ..<br /> Merci d'égrener tes souvenirs avec nous et de nous faire revivre un passé si présent..<br /> La douche à l'école je n'ai pas connu non plus mais le lait oui, je me souviens ..<br /> <br /> Pour moi, le savon est lié au souvenir d'un grand père très très aimé (c'est le seul que j'ai connu des 4 grands parents) Maman m'a raconté que toute petite fille, mon grand père s'était étonné..: "elle n'aime pas le fromage la petite ? elle crache ..'' En fait c'était la fin des tickets et grand père m'avait donné du savon pour du fromage...eh oui ..(pour dater, je suis née en 46)<br /> Bisous Giroflée<br /> halina
Répondre
F
Qu'est ce que tu ètais mignonne, une vraie poupèe!Je n'ai pas connu la douche à l'ècole,mais avec ma maman nous allions aux douches municipales tous les samedis.Je n'ai eu la douche et les WC à l'appartement qu'en......1971!!Quant au verre de lait, quelle horreur, je n'ai jamais pu boire de lait malgré de nombreux essais, quand je prèparais les biberons de mon fils mes bras n'ètaient pas assez longs pour èloigner de moi cette odeur de lait chaud, et à ma grande honte, je n'ai jamais pu goûter une seule bouillie. Mais je mange des tonnes de fromage blanc.Hormis le verre de lait, nous avions droit, en hiver au Viandox, et là, j'aimais bien.
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité