Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
27 mars 2009

Le matelassage et les finitions

Alors là ,on rentre dans la partie terminale du Scrap quilt

c'est la partie relaxation ,quilter détend dés le moment où la phase d'initiation est passée car au début c'est une bagarre avec son aiguille,le quilt qui se défend et le cercle à matelasser qui encombre ....persévérance et tout deviendra plus facile au fur et à mesure ...et n'oubliez pas qu'il faut s'échauffer à chaque fois qu'on se met à matelasser : les points deviennent réguliers qu'au bout d'un moment donc prévoir un bon moment pour le matelassage ne pas faire de petites séances répétées mais plutôt un bon moment d'affilé....le matelassage n'en sera que plus fin et régulier....

Diverses façons de matelasser :

*en formant une grille ou des parralèles ,ou des vermicelles  qui remplissent l'espace libre

* en matelassant dans les coutures

* en matelassant dans les blocks à 0,5 cm des coutures ,dans le clair pour faire ressortir les foncées

* en matelassant les espaces libres de dessins variés

Essayez d'être originale ,faites vous-même vos propres dessins si vous le pouvez ,ou trouver l'inspiration partout  autour de vous ,dans des endroits à première vue où le patch n'a rien à faire : publicités ,magasines ,bref partout

TISSUS POUR LE DOS

c' est important d'avoir un joli tissu ,ne gâchez pas votre travail par un tissu trés moche ....vous pouvez utiliser un uni style tissu à drap ,ou un imprimé assorti en couleurs pour que l'ensemble soit agréable ,point n'est besoin d'un tissu à patch onéreux, profitez des soldes sur les draps,moi j'achète tous les ans par correspondance au moment des -40% ,je prends des couleurs assorties aux coloris que j'aime dans mes quilts , comme cela j'ai toujours des mètrages d'avance pour les dos

ETIQUETTE POUR SIGNATURE

N'oubliez pas de signer votre quilt ,c'est ainsi que les générations futures sauront qui l'a fait

Soignez cette étiquette ,soyez originales ,utilisez un bloc esseulé dans les tons ,ou une étiquette écrue toute simple où vous marquerez :  nom date lieu simplement ou décorée,feutre indélébile ou broderie

si vous avez quelques blocks esseulés vous pouvez les utiliser derrière ,pourquoi ne pas faire un beau dos à votre joli quilt ,personnalisez le,soignez imaginatives

511_043    511_044

mes_patch1_028

Examples de matelassage

Reste à mettre un biais de finition et voilà c'est fini...

Je vais bientôt vous montrez les Watercolor quilts ,Impressionist quilts et leur spécificité ....

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Tout d'abord un grand merci pour ta visite et ton gentil commentaire !<br /> <br /> Hier, je me suis "promenée" longtemps sur ton blog, admirant tes dessus de lit ou nappes en patchwork matelassé !<br /> <br /> Des réalisations longues et minutieuses mais surtout des couleurs ravissantes +++<br /> <br /> Question jardin et activités bouillonnantes, nous nous ressemblons et j'ai ri à ta liste descriptives de tâches ... : je fais de même !<br /> <br /> Ravie de t'avoir découverte. Moi aussi je reviendrai et te mets illico dans mes favoris.<br /> <br /> Bien agréable journée
Répondre
M
Très joli quilting ... C'est ce qui donne la " vie" à l'ouvrage, le relief et qui, souvent , fait la différence ...
Répondre
V
Merci pour ces explications. Je note tes tuyaux pour le tissu du dos, car je n'y prêtais guère d'attention.
Répondre
L
En admiration devant ce travail !!! Peut être un jour, je tenterais ! En attendant, j'aime venir me promener sur ton blog pour y voir ces merveilles. Elisabeth
Répondre
K
Merci pour tes explications , c'est, très facile à comprendre<br /> J'aime les patch avec assez bien de quiltage, il me semble que cela fait ressortir beaucoup mieux les dessins ( avis personnel)<br /> Dans l'attente d'autre conseils et idées<br /> Bon we
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité