Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
16 mars 2009

Srap quilt 2e'me épisode: configuration

Tout d'abord je vous remet le livre référence car je vais vous mettre des photos extraites de ce livre, références complètes dans l'épisode 1

Ce livre est une bible car si le sujet actuel est le Scrap quilt ,les méthodes qui y sont expliquées s'adaptent à tous les quilts ,ce sont les bases de la construction d'un quilt quel qu'il soit ,il faut les connaitre et ce livre les passe en revue d'une manière excellente ,je vous signale que je n'ai pas d'actions chez eux hi hi hi !!!! c'est juste mon opinion personnelle donnée dans le but de vous apporter une aide trés précieuse ...et si je vous remet toutes ses références et photos c'est pour éviter les ennuis....

511_691

511_720 Alors aujourd'hui : une étape importante dans la construction d'un quilt quel qu'il soit :   * configuration des blocks *

Il faut faire abstraction de l'imprimé et de la couleur ,ce n'est pas le sujet de cet épisode : là c'est la VALEUR ,les nuances du CLAIR-MOYEN-FONCE

Prenez des feuilles de papier millimètré ou bristol quadrillé (attention il n'est pas exact et précis mais là pour ce que l'on va faire c'est ok)

choisissez votre block et dessinez des séquences de plusieurs blocks ,vous utiliserez le BLANC ,le GRIS et le NOIR  uniquement

Vous pouvez faire des essais de placement des valeurs clair-moyen-foncé ,et vous voyez les différents ''look'' pour choisir celui qui vous plait ,ce que vous voulez faire ressortir ,ce n'est pas la couleur mais la valeur qui fait paraitre prés ou éloigné,qui donne le relief

le 'blanc (clair)semble s'estomper le noir (foncé)ressort et semble plus prés ,le gris(ou moyen) est neutre 511_698 regardez les différences de look avec les mêmes blocks

511_721Regardez avec un gabarit unique :le losange ,c'est pareil ,les possibilités sont nombreuses en étudiant les valeurs de clair-moyen-foncé

Une astuce pour regarder un quilt ou un dessin ,pour les voir  , regardez de loin ,fermez presque les yeux (pas tout à fait quand même sinon c'est le grand foncé  hi hi hi!!!) et là vous verrez beaucoup mieux ,ça fait oublier couleurs qui trompent et génent ,pour voir les valeurs

Voilà pour cet épisode ,amusez-vous à regarder les quilts autrement et faites des ''essayages'' et ne les jetez pas , ils vous serviront un jour ,ce n'est pas du temps perdu ,et de plus vous pouvez en profiter pour celles qui n'en ont pas l'habitude à dessiner vos propres blocks sans utiliser de photocopies qui déforment toujours un peu ,alors imaginer si c'est la photocopie de la copine qui est rephotocopiée .....et c'est souvent là les sources d'erreurs dans les gabarits ,le modèle a pris le chemin de toutes les photocopieuses de la région et quand vous montez votre block : y a comme un hic , ça va pas ,il y a un décalage ...

A chaque fois que c'est possible pour des blocks qui se décomposent facilement en grilles ,retracez les vous même (papier millimétré ) et cela vous permet en plus de le mettre à VOTRE taille sans problème en changeant la taille du carré de la grille ,il y a des grilles de 4 , 6 , etc ....le nombre de carrés augmente mais c'est toujours le même procédé pour le mettre à votre taille ,ne soyez pas prisonnière de la taille donnée ...le patchwork c'es la liberté de faire ce que vous voulez ,pas forcément le même que le voisin ,en l'occurence plutôt la voisine ....

A suivre ....la prochaine fois on aborde ''les tissus'' et là il y a du boulot !!!!! les débutantes ont toujours des miséres avec les imprimés ,il y a des régles aussi à connaitre et à respecter pour un quilt vivant et interessant ,cela peut être du grand n'importe quoi ....

Bonne journée les copinettes !!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Tu viens de m'instruire de façon fort intelligente, franchement ton article est didactique à souhait, moi qui suit débutant en patch, je vais en tirer grand profit !
Répondre
G
C'est très interessant cette petite série d'article. Je me reconnais dans le nombre d'heures passées à dessiner sur des blocs de papier quadrillé. Je vais attendre la suite avec patience
Répondre
F
Merci Michelle, voilà un cours prometteur de joies crèatrices futures! je sens que je vais bientôt oser me lancer "pour de vrai" et non "dans la tête".Merci de te donner tout ce mal et d'y passer autant de temps alors que tu as tellement à faire dans d'autres domaines. Suis toute contente, j'apprends des choses....bisous
Répondre
K
Merci pour cette leçon ja vais prendre plaisir à suivre ce pas à pas demain j'amène mon papier et pendant ma pause déjeuner je fais mon bloc qui me servira pour mon patch country .
Répondre
I
Il y a des femmes qui naissent pour transmettre leur "savoir "et tu fais partie de cette catégorie ...<br /> Merci de prendre le temps pour nous toutes
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité