Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
15 mars 2009

Scrapquilts 1er épisode

Je vais vous faire un reportage Scrapquilt ......,à la suite d'une discussion et d'un projet avec des copinettes sur le forum Patch to Patch :

Charmquilt  et voilà le début d'échanges de carrés et c'est le début d'une aventure ....

Mais qu'est-ce qu'un CHARMQUILT ?????

C'est un SCRAPQUILT  , c'est à dire un quilt fait de bouts ...de chutes.... de restants ...

Mais avec une régle du jeu bien définie : Monter un top avec 999 bouts de tissus différents ,et là entre en scène l'échange avec les voisines ,les amies ,la famille

Ce quilt était trés prisé vers 1860-1900 puis à nouveau vers 1920-1930

Il y avait un coté ''porte-bonheur '' ,il y avait dans le même ordre d'idée les CHARMS STRING ou collection de boutons 999 tous différents ,commencés à l'école mais poursuivi bien longtemps aprés ...enfilés sur une ficelle (d'où charm ...string =ficelle)

A la demande de quelques copinettes ,  je vais donc vous présenter des livres de SCRAPQUILTS et vous donnez quelques explications , car ces livres sont en Anglais ,mais un, le premier présenté est ''le MUST'',il m'avait servi de base ,avec d'autres) à mes cours ,  dont celui-là ,  donné en Allemagne à Munich: 3/4 Anglais 1:4 Allemand et tout le reste et encore plus : les mains ,c'est pratique pour se faire comprendre ....

Donc voici ce livre :

511_693

Editeur : American Quilter's Society et date de 1992 ,il est extra et vous pouvez je pense le trouver sur le net d'occasion

Je vais vous donner les grandes lignes de la construction d'un Scrapquilt :

*1-choisir un modèle:

511_696

511_701

Les possibilités sont immenses :

*1-1 seul gabarit et tissus variés

*2-1 seul block répété en différents tissus

*3-2blocks différents en différents tissus

*4-la liberté totale

D'ailleurs le SCRAPQUILT c'est la liberté totale

Je vais vous faire ce reportage sur plusieurs jours car j'ai du travail ,mais j'ai créer une catégorie SCRAPQUILTS où vous retrouverez les épisodes ....aujourd'hui c'était le 1er ...peut-être tantot je continuerais aprés le repas ,je viendrais digérer avec vous ...là le soleil brille et le jardin m'appelle ,il y a du travail !!!!!  à suivre donc pour l'épisode 2......

BON DIMANCHE !!!!!LE SOLEIL BRILLE !!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Une belle aventure qui se prépare que je proposerais bien à mon club tiens !
Répondre
G
hé oui sur les blogs faut descendre à la cave pour trouver le début hi hi !!!!<br /> non je vois pas ce que c'est tes livres dis moi en plus <br /> biz bonne journée
Répondre
K
J'ai pris le problème à l'envers et commencé par le post N°2 .Je n'ai jamais fait de charm quilt .<br /> Toi qui lis l'anglais as tu lu la serie des J Chiaverini ?
Répondre
J
Merci de mettre en lumière ces "scraps" qui ont bien plus à nous dire que les Kits si lisses et bien tristes ...
Répondre
F
Ah quelle bonne idèe ces cours de scrap quilt! c'est tout à fait ce qui me plait, avec l'esprit "rècup anti -gaspi".Je vais peutêtre enfin me lancer dans la rèalisation d'un ouvrage qui me plaira.Suis pas fana des trucs modernes art textile, même s'il y a des choses èpoustouflantes et spectaculaires, je prèfére de beaucoup les modestes ouvrages des pionniéres, faits avec les moyens du bord. Vivement la suite ne tarde pas trop (je plaisante, va doucement...)Bisous
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité