Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le jardin de Giroflée
5 novembre 2008

mes collections

25oct_01625oct_01725oct_018

Voilà quelques uns de mes menus ....

comment m'est venue cette passion pour les menus ?

je vais vous raconter .....ma grand-mère paternelle ..(.je n'avais qu'elle comme grand-mère les autres grands-parents ayant subit la guerre)  était cuisinière ,elle faisait les banquets de mariage , communion ,baptème...aidée de me cousines qui travaillaient à l'usine de filature  et leurs samedi-dimanche en saison  (on ne parlait pas de week-ends!!!)   faisaient un 2eme travail : serveuses

donc étant petite je voyais ces menus s'élaborer dans la cuisine de ma grand-mère ,les clients venant donner leurs désidératas  pour le repas ....ces banquets ,en Haute Normandie s'étalaient sur 2 jours .....car le lendemain ,les invités revenaient finir les restes et des choses simples étaient rajoutées  :  salades crudités charcuterie fromages ...c'était quelque chose un mariage ou une communion ,un évènement dans la vie d'une famille ......et d'un village ....

et c'est comme cela que j'ai récupéré des Menus ....oh simples ....pas comme ceux que je vous montre là ....ceux là sont venus plus tard bien plus tard dans les vide-greniers ....je farfouille dans les cartons pour y dénicher de vieux papiers ...je pourrais vous en montrer d'autres si vous le souhaitez ....

vous rendez-vous compte de ce que pouvaient ingurgiter ces gens ? ????

c'était fête et ils s'y préparaient longtemps à l'avance pour mettre les sous de coté ...ils fournissaient aussi souvent les volailles ,les oeufs ,les légumes ......de leurs jardins ou fermes,la famille aussi fournissait conserves ,patés ,fruits

c'était une autre époque ,j'ai l'impression d'être d'un autre siècle ....

j'ai encore bien des souvenirs comme ceux_là si cela vous intéresse ...

bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
B
ton post m'évoque des souvenirs ;-)<br /> un mariage commençait le matin et ne finissait que le lendemain soir....
Répondre
G
mon fils ainé m'a offert un livre sue les menus au fil du temps faudrait que je vous mette des extraits qu'on s'amuse un peu !!!!
Répondre
B
mon dieu !! j'en ai 5 ou 6 de famille, et moi aussi je me dis qu'ils avaient un estomac plus grand que le notre à l'époque !! que de souvenirs, les repas de famille avec entrées poissons, puis viande, ensuite fromages, et desserts...et les repas de bateuse à la fin des moissons!!! je ne pourrais plus avaler autant de choses maintenant !!j'ai récupéré un livre de recette de mon arrière grand-mère cuisinière dans les grandes maisons bourgeoises, avec des menus types... mdr !! même les menus dit maigres c'est une tuerie !!
Répondre
J
Ah les menus de cette Normandie chère à mon coeur ! Quelle belle idée de les faire revivre !
Répondre
G
bonjour Fanchon,<br /> oui c'était facilement jeté car sur les tables ils étaient tachés par les plats et sauces ,ou vin .....mais souvent les mariés ,ou communiantes les gardaient en souvenir ....<br /> au maraiage de mon fils fin aout il y en avait de tous petits mignons que j'ai gardés, j'ai aussi ceux de la communion des enfants
Répondre
Newsletter
Publicité
le jardin de Giroflée
Derniers commentaires
le jardin de Giroflée
Archives
Publicité